"It's the energy and twisting of his forms that inspires me. I think there's a sense of movement in the sculptor's strength that can be captured. And instead of rendering it in two dimensions, dance can do it in three."

C'est bien l'energie de ses formes, les torsions qui m'inspirent. Je pense qu'il y a un sens du mouvement dans la force du sculpteur, que l'on peut capturer. Et au lieu de le rendre en deux dimensions, la danse le peut en trois.






Russell Maliphant Choreographer

Sunday, 27 November 2011

Présentation de projet - Le modèle, la matière, éclosion de l'oeuvre

Groupe de l'ENSAPVS composé de : Marie HARACHE, Mélodie CHANTREL, Fiona RAJASUNDRAM, Elise JEGO, Sarah VANDAME et Emma Bronès.

Réalisation vidéo, travaillant à la fois sur le modèle vu par Rodin, la matière, et le personnage qui sort de la matière.
Il y aura deux acteurs, un homme et une femme, qui joueront en trois partie le rôle de la femme, celui de l'homme, puis celui du couple dans différentes sculptures de Rodin. Les oeuvres principales sont Le Penseur, La Danaïde, Le Baiser, et Torse de femme cambrée.
La vidéo traitera en introduction du regard du sculpteur sur le modèle en pause. Ensuite les personnages seront enduits ou intégrés à différentes matières (eau, terre, peinture, tissus, argile...) et il y aura alors ne série de mouvements dansés, qui traduiront l'éclosion de l'oeuvre dans la texture, en alternant sur trois figures (homme seul, femme seule, couple).
Chaque figure traite différent thèmes plus ou moins propres à chacun. La femme bouge sensuellement, délicatement, avec légèreté et beauté. L'homme montre la force, la vigueur, les muscles puissants du corps, l'athlète grec antique. Et le couple parle d'un corps qui en constitue deux mélangés, sensuels, voluptueux.
En dernière partie, la vidéo se terminera en montrant la cristallisation de l'oeuvre dans sa finalité.

Ca sera travaillé par la vidéo et la photo.
Le travail du son est mis de côté pour l'instant, faute de moyens et de savoir faire.
La vidéo est destinée à être projetée en fond de scène, sur un ou trois écrans géants.



Friday, 25 November 2011

Présentation du Projet MAM

Présentation du concept:
Mise en relation d'une installation (3D) d'un projet video (2D) et des danseurs Londoniens.

Le projet video est constitué de photos qui s'enchainent rythmiquement sur trois panneaux. Ces photos mettent en avant 2 choses :

- La vision/l'approche de l'oeuvre
→ le rapport au statuaire selon le point de vue, la force de la silhouette via le plein, le vide.

- Le flux
→ le flux des visiteurs dans le musée, l’interaction entre corps fixe (la statue) et corps en mouvement (l'observateur).

La projection visuelle de la statue en tant que telle ainsi que son rapport de présence au passage de l'observateur.

En parallèle, un volume représentant un corps se développe, prend forme, s'érige délicatement sur scène en même temps que les danseurs interagissent avec.
→ Suggérer la mise en forme des statues par Rodin.
Une idée, une évolution, une finalité.

Le parallèle des deux installations et des danseurs tente de traduire l'ambiance à travers une fiction imagée de l'état d'esprit de Rodin et de son environnement.



Aliki Christoforou - Mathilde Schnepp - Marin Germain
Etudiants ENSA Paris Val de Seine
Projet Rodin

Tuesday, 22 November 2011

Russell Maliphant interview



Choreographer Russell Maliphant talks about the inspiration and creative process behind his new production 'The Rodin Project'.



Sadler’s Wells’ Artistic Director Alistair Spalding and Russell Maliphant also welcome the London and Paris based participants working as part of the creative learning project produced by Sadler’s Wells and Théâtre National de Chaillot.

Friday, 18 November 2011

Une semaine de danse à Paris



Une semaine d'ateliers de pratique corporelle avec Wu Zheng for intéressante... Merci Wu et bravo à tous pour ces beaux moments!


Many thanks to the dancer Wu Zheng who showed how to embody emotion and energy. And congratulations to the students for such beautiful moments!