"It's the energy and twisting of his forms that inspires me. I think there's a sense of movement in the sculptor's strength that can be captured. And instead of rendering it in two dimensions, dance can do it in three."

C'est bien l'energie de ses formes, les torsions qui m'inspirent. Je pense qu'il y a un sens du mouvement dans la force du sculpteur, que l'on peut capturer. Et au lieu de le rendre en deux dimensions, la danse le peut en trois.






Russell Maliphant Choreographer

Tuesday 17 January 2012

De l'Homme à la Machine

Clarisse GIGNON
ENSA Paris Val-de-Seine
Le but de ce court film ( 2'30'' ) est de montrer le changement de la société à l'époque de Rodin. On passe en effet du travail à la main au travail à la machine, du sublime à la vitesse et la rentabilité à tout prix. L'homme se transforme en machine. Il doit faire plus, plus vite.
Ce film est inspiré des films expérimentaux de Fernand Léger des années 1920's, films cubistes et étrange montrant une époquer et une façon de voir. Il mêle donc photographie de sculpture de Rodin, des morceaux de films tirés de tout horizons, et de dessins.
Le son de la vidéo est aussi relatif à l'ambiance. L'organe qui représente le mieux le changement de rythme est le coeur. Un son presque neutre, qui est relaxant mais qui peut vite devenir stressant. C'est un peu ce à quoi me fait penser ce changement parfois trop rapide.
Rodin a emprunté à la technologie ( moulage, fonte,... ) mais ne l'a pas surutilisée...

Si la vidéo ne marche pas, cliquez sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=ifnoOfnzzqU&feature=youtu.be

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.